dimanche 26 mai 2013

Mes soins naturels pour les cheveux

Quels soins avant de passer à la coloration végétale ?

Depuis décembre 2012, j'ai choisi de passer au naturel pour mes cheveux.
Ma dernière visite chez le coiffeur date de novembre 2012. J'ai lu sur divers blogs qu'avant de débuter toute coloration végétale, il est primordial de passer par la case détoxination du cheveu.

Après de nombreuses recherches sur le Web, j'ai choisi d'utiliser les produits Aube indienne de la marque Terre de Couleur : le shampoing Arizona rouge + masque de la même gamme (choix de l'argile en fonction de la nature du cheveu, tout est expliqué sur le site terre de couleur).

Après envion 2 mois de détoxination (12 soins en 6 semaines, à raison de 2 soins par semaine), je peux enfin passer à la coloration végétale, donc au henné. J'ai testé 3 colorations avec la marque logona (sahara, chêne doré et marron), puis une 4ème coloration végétale avec le henné chatain foncé de chez aroma-zone. Résultats ici : mes colorations végétales.

Après le shampoing et le masque, je complète par l'eau de soin de Terre de Couleur : un mélange d'eau dynamisée, d’un silicium organique issu du bambou et de quelques gouttes d’huile essentielle de citron bio.




Quels produits naturels au quotidien ?

Pour ma part, depuis mai 2013, j'utilise ces produits :
  • le silicone végétal que j'applique en petite quantité sur les cheveux après rinçage et essorage. Ce produit aide à me déméler les cheveux, les gaine et les lisse, produit miracle pour moi.



  • la poudre de shikakai est une poudre à mélanger avec de l'eau pour obtenir une pâte qu'on va laisser poser quelques minutes sur le cuir chevelu humide. Masser. Rincer. Il s'utilise comme un shampooing. On peut y ajouter une cuillère de : glycérine végétale, miel...
  • Le squalane végétal à incorporer dans un soin ou pur sur les cheveux. Effet adoucissant et nourrissant garanti.
  • La céramide végétale gaine et protège le cheveu des agressions extérieures.
  • L'huile de brocolis fait briller et lisse les cheveux (quelques gouttes suffisent).
  • La phytokératine est à ajouter en petite quantité aux masques, shampooings, ou même aux bains d'huile. Elle contient des acides aminés qui ressemblent de près à ceux des cheveux et des ongles.
  • les protéines de soie liquide
  • Le gel d'aloe vera pour hydrater et nourrir le cheveu. On peut l'utiliser pur sur les longueurs et pointes ou en spray coiffant (fabriquer son spray en mélangeant eau minérale + aloe vera ou huile de brocolis + aloe vera). On peut également ajouter le gel d'aloe vera dans le shampoing ou masque... tout est possible avec le gel d'aloe vera !! 

Pour soigner les cheveux abîmés, direction... la cuisine !!


Mélanger au batteur les ingrédients suivants : 
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
1/2 cuillère à soupe de jus de citron
1 tasse d’huile d’olive
Poser sur cheveux secs, uniquement sur les pointes et longueurs, Cellophane + serviette chaude pendant 1 heure, shampoings et roule cocotte.

Autre alternative + rapide :
2 jaunes d’œuf 
1 cuillère à soupe d'huile d'olive 
Autre possibilité :  
un avocat ou une banane
1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
On peut également ajouter une cuillère à soupe de miel liquide



Soin de nuit pour cheveux secs et cassants :

Tout simplement, badigeonner longeurs et pointes (éviter les racines) avec de l'huile de coco, laisser poser sous une serviette tiède. Au réveil, rincer et laver les cheveux.

conseil : Alterner et remplacer l'huile de coco par de l'huile d'argan ou de l'huile de jojoba !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire